​​

Visite virtuelle 360°

En attendant de vous recevoir chez nous au Musée de Maroc Telecom, nous vous invitons à découvrir virtuellement les différents espaces du musée à travers une magnifique vue à 360°.

PRECURSCEURS

 

Feux d’alarme

Les feux d’alarme ont été utilisés dans de nombreux pays. Ils servaient à alerter la population de l’approche de l’ennemi. En cas de danger, on allumait un premier feu puis toute une chaîne de feux, visibles les uns des autres.

Ils étaient successivement allumés sur une grande distance. La plus ancienne description connue des feux d’alarme nous est donnée par Homère dans l’Iliade, il y a 2700 ans: «C‘est ainsi que dans une lointaine île assiégée où les hommes avaient livré pendant tout le jour une bataille désespérée sur les remparts de leur ville, la fumée s’élève dans le ciel ; dès que le soleil se couche, la longue chaîne des feux d’alarme s’allume dans la nuit pour avertir les habitants des villes voisines et les appeler au secours…».

Le télégraphe aérien

Le télégraphe aérien fut inventé en 1793 par le Français Claude Chappe (1763-1805) dans les années chaotiques qui suivirent la révolution française. Les tours inventées par Claude Chappe furent équipées par des bras mobiles qui pouvaient être placés dans 97 positions différentes. Chaque position avait sa signification propre, c’est-à-dire en général une lettre ou un chiffre. Deux stations de télégraphe aérien pouvaient être placées jusqu’à dix kilomètres l’une de l’autre, et il fallait un temps clair et une longue vue pour bien distinguer les signaux de la station voisine. Différents systèmes de télégraphe aérien pour usage militaire furent développés à cette époque dans de nombreux pays sur le modèle du système français. Le premier télégramme par système Chappe fut envoyé de Paris à Lille en 1793.

Les anciens messagers

Autrefois, au Maroc, les missives du Sultan et des particuliers étaient transmises par des messagers qui se rendaient à pied dans les villes, villages et souks. D’autres partaient dans les tribus, jusque dans les hameaux.

Les messages écrits étaient diffusés par les Rekkas et Jari, alors que le Berrah diffusait dans les rues et les espaces publics les messages oraux du Sultan et des particuliers (déclaration de l’état de guerre, visite royale, naissance, mariage, décès, etc....).

Le télégraphe électrique de Samuel Morse

L’Américain Samuel Morse inventa dans les années 1830 un nouveau système de signalisation électromagnétique. Différentes combinaisons de signaux courts (Points) et de signaux longs (Traits) représentent les chiffres et les lettres de l’alphabet. La lettre «E», qui est la plus fréquente en anglais, est ainsi représentée par un point. La lettre «T» est représentée par un trait. Un signal court, suivi d’un signal long, signifie «A», etc.

Les signaux, émis à l’aide d’un manipulateur, étaient transcrits chez le récepteur sur une bande de papier. Un haut-parleur rudimentaire, appelé «Sounder», permettait aussi d’entendre les signaux émis.

Le télégraphe téléimprimeur de David E. Hugues

Le premier télégraphe à caractères imprimés fut réalisé en 1855 par l’ingénieur Américain David Edouard Hugues (1831 - 1900). Il permettait de remplacer les points et les traits du télégraphe de Morse par les lettres et les chiffres directement tapés sur un clavier. En 1878, Hugues inventa aussi le microphone à charbon qui a été utilisé pendant tout le XXème siècle dans la plupart des téléphones.

Le télégraphe téléimprimeur d’Emile Baudot

Ce premier code binaire a été développé par l’ingénieur français Emile Baudot en 1874: il s'agissait d’un code télégraphique composé d’un alphabet dont les caractères étaient composés à l'aide d'un clavier à cinq touches, où chaque touche correspondait à l'un des cinq bits de chaque caractère.

Le télégraphe sans fil fait son entrée au Maroc

L’administration du Makhzen a procédé en 1907, sur ordre du Sultan Moulay Abdelaziz, à l’acquisition de tous les équipements et stations TSF mis en place par l’ingénieur Français Henri Popp, qui est considéré comme le premier à avoir introduit la télégraphie sans fil (TSF) au Maroc et a créé la Société Marocaine des Télégraphes (SMT).

L’administration du Makhzen a, par la même occasion, décidé d’adopter le régime du monopole et a créé la première Administration Chérifienne des Télégraphes dont le service fut ouvert au public en février 1908.

Le bélinographe ou le phototélégramme

Inventé par le Français Edouard Belin en 1907, ce Bélinographe permettait la transmission des photographies par Télégraphe appelées phototélégrammes. Le système de réception convertit en intensité lumineuse les fréquences reçues des différents niveaux de gris de l’image. Il suffit de développer le papier photographique à la fin de la réception pour obtenir une copie de l'image originelle.

Ce système fût abondamment utilisé en 1955 pour la transmission des images du retour d’exil de Madagascar de Feu Mohammed V par les agences de presse aussi bien nationales qu’étrangères.

 ​