​​​

Visite virtuelle 360°

En attendant de vous recevoir chez nous au Musée de Maroc Telecom, nous vous invitons à découvrir virtuellement les différents espaces du musée à travers une magnifique vue à 360°.

Historique de création

Le Maroc s'est très tôt ouvert aux technologies de la communication. En effet, depuis l'organisation de la poste moderne par le Sultan Moulay Hassan 1er et même avant, du télégraphe de Chappe aux dernières innovations dans le multimédia, le Maroc a toujours été pionnier dans l'introduction de technologies nouvelles. La première liaison téléphonique a été installée en 1883 à Tanger, la liaison automatique interurbaine en 1932, la liaison par satellite en 1968, la commutation électronique en 1973, la commutation numérique en 1976, la fibre optique en 1989 et le premier GSM en 1994.

Ainsi, la création d'un musée dédié à l’histoire des télécommunications au Maroc vient pour sauvegarder notre riche patrimoine relatif au domaine des télécommunications.

Cette idée remonte au début des années 80 du XXème siècle au moment où le secteur des télécommunications commençait à connaître des mutations profondes sur le plan technologique. A cette époque, le Maroc a choisi d’entrer dans l’ère des technologies numériques, et par conséquent d’abandonner progressivement la technologie électromécanique.

Toutefois, la concrétisation effective de cette idée n’a débuté qu’au début de l’année 1996. Au départ, le travail a porté sur la collecte de matériels et des anciens équipements des télécommunications des différentes régions du Royaume (Télégraphes, téléphones, centraux téléphoniques, terminaux, outils…)

Cette opération a permis d’entrer en contact direct avec les différentes structures régionales des télécommunications qui ont aidé à choisir le matériel obsolète qui fera l’ossature du musée des télécommunications.

Après, est venue l’étape de la recherche de la documentation relative à l’historique du secteur des télécommunications dans notre pays. Cette étape nous a conduits à nous mettre en rapport avec la Bibliothèque Nationale ​​du Royaume et les Archives de Rabat, les Archives Royales, les Archives de Nantes en France en plus des archives d’Espagne.

Tous ces équipements et documents ont permis de mettre en place le musée  des télécommunications.

En effet, le 24 septembre 2001 le 1er musée a ouvert ses portes au public après la cérémonie d’inauguration qui s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités nationales et étrangères.

A partir du 1 novembre 2012, le musée a été fermé pour préparer son déplacement au nouveau siège social de Maroc Telecom. L’inauguration du nouveau musée a été effectuée par Sa majesté le Roi Mohammed VI le 17 juin 2013.

La superficie dédiée au Musée dans son nouveau espace a plus que doublé, cette extension a permis de mieux mettre en valeur les collections et de développer un parcours didactique spécialement conçu pour faire comprendre très concrètement l’évolution accélérée des télécommunications.​