​​

Visite virtuelle 360°

En attendant de vous recevoir chez nous au Musée de Maroc Telecom, nous vous invitons à découvrir virtuellement les différents espaces du musée à travers une magnifique vue à 360°.

HISTORIQUES DES INSITITUTIONS DES PTT

Poste du Makhzen : 1892

Ce service postal a été créé par Dahir du Sultan Moulay Hassan I du 22 novembre 1892 pour organiser la Poste Makhzen. L’objectif de cette institution était l’affirmation de la souveraineté nationale par le transport des correspondances dans toutes les villes. Dans la plupart des localités, les agents des postes étaient les Oumanas assistés par des distributeurs.

Office des PTT : 1913

Le 1er octobre 1913, le Sultan Moulay Youssef a conclu une convention avec les autorités françaises ayant pour objet la création d’un Office des Postes, des Télégraphes et Téléphones.

L’Office des PTT a cédé la place à un Ministère au lendemain de l’indépendance du Maroc en 1956.

Ministère des PTT : 1956

Sous le règne de Feu le Roi Mohamed V, le Ministère des Postes Télégraphes et Téléphones a été créé pour la première fois par Dahir 1-56-269 du 23 rébia I 1376 (26 octobre 1956).

Office National des Postes et Télécommunications : 1984

Prenant en compte la particularité des Télécommunications et la nécessité d’effectuer des investissements importants pour le pays en infrastructures des Télécommunications modernes, le Gouvernement, sous la conduite de Feu le Roi Hassan II, a créé un établissement public à caractère industriel et commercial dénommé Office National des Postes et Télécommunications (ONPT) par Dahir n°1-84-8 du 10 janvier 1984.

Itissalat Al-Maghrib : Maroc Telecom : 1998

Le développement des services de la Poste et des Télécommunications a entraîné une remise en cause quasi universelle du mode de gestion et d’organisation de ces deux activités. La tendance observée à travers le monde est alors à la séparation des activités de la poste de celles des télécommunications. Au Maroc comme ailleurs, le secteur des télécommunications devait s’adapter aux mutations socio-économiques qui ont résulté du développement général du pays et, en même temps, s’intégrer aux différents réseaux internationaux de télécommunication, de plus en plus exploités dans un cadre commercial et concurrentiel, avec une implication croissante du secteur privé.

Il était donc essentiel de doter le secteur d’un cadre juridique et réglementaire nouveau capable d’encourager les initiatives privées, d’où l’adoption de la loi 24/96 qui a créé la société anonyme Itissalat Al-Maghrib dont la date de naissance effective est le 10 février 1998.