​​

Visite virtuelle 360°

En attendant de vous recevoir chez nous au Musée de Maroc Telecom, nous vous invitons à découvrir virtuellement les différents espaces du musée à travers une magnifique vue à 360°.

INTERNET

 

Histoire de l’Internet

L’Internet est le réseau informatique public mondial d’échanges d’information sous format électronique. Les informations diffusées sont stockées dans des serveurs qui sont des stations de travail ou simplement des PC reliés à Internet. Ces serveurs mettent l’information à la disposition de tous les internautes où qu’ils soient et ce, sous forme multimédia : textes, images fixes ou animées et sons.

Sa véritable naissance date de 1973, quand a été mise au point la norme IP (Internet Protocol). Cette norme a permis de fédérer tous les ordinateurs, toutes plates-formes confondues. Le début des années 1990 marque la naissance d’Internet tel que nous le connaissons aujourd’hui : le WEB, un ensemble de ‘pages’ en HTML mélangeant du texte, des liens, des images, adressables via une URL et accessibles via le protocole HTTP.

Premiers systèmes de transmission de données au Maroc

La diffusion d’Internet au Maroc a commencé par l’introduction au début des années 1990 des premiers services de transmission de données :

Maghripac : c’est un réseau spécialisé de transmission de données utilisant la technique de la commutation par paquets. Il fut introduit en 1991 et dessert tout le Royaume en accès direct et indirect. Il favorise la décentralisation de l’activité économique et administrative des opérateurs tant publics que privés.

Réseau numérique à intégration de services MARNIS : Celui-ci est l’aboutissement de la numérisation du réseau téléphonique et de l’intégration progressive de fonctions fournies précédemment par des réseaux spécialisés. C’est un réseau qui permet d’offrir simultanément ou séparément, par l’intermédiaire d’une prise unique de raccordement appelée prise multiservices, le téléphone, la télécopie, le son, l’image et la transmission de données.

Lancement officiel de l’Internet au Maroc:

La première connexion avec l’Internet à partir du Maroc a été inaugurée le 15 novembre 1995.Les premiers services offerts étaient l’e-mail, transfert de fichiers (FTP), travail à distance (TELNET), groupes de discussion (USENET).

Le premier noeud Internet était un serveur donnant toutes les informations sur ses propres services et sur ceux d’Internet. Il offre au public l’accès aux différents services du réseau : E-mail, FTP, Telnet, World Wide Web…

L’Internet connaît un grand succès au Maroc, grâce aux technologies de l’ADSL (Asymmetrical Digital Subscriber Line), qui permet d’offrir du haut et de très haut débit et des services tel que la télévision numérique par ADSL, le 3G et 4G.

 ​