​​

Visite virtuelle 360°

En attendant de vous recevoir chez nous au Musée de Maroc Telecom, nous vous invitons à découvrir virtuellement les différents espaces du musée à travers une magnifique vue à 360°.

INVENTION DU TELEPHONE

Invention du téléphone

En 1876, Alexander Graham Bell a montré à Philadelphie aux Etats Unis d’Amérique comment la voix pouvait être transmise par un fil de cuivre. A l’origine, Bell avait voulu créer un appareil acoustique plutôt qu’une alternative au télégraphe Morse. La nouvelle se répandit rapidement et des appareils téléphoniques furent installés au cours des années suivantes dans de nombreux endroits du monde surtout après la création de la société Bell Telephone Company en 1877.
La première conversation téléphonique fut établie entre Alexander Graham Bell et son assistant Watson le 10 mars 1876: « Monsieur Watson, venez ici, j'ai besoin de vous!».

Controverse sur la paternité de l'invention du téléphone

Une controverse existe autour de la paternité de l'invention du téléphone, qui a peut-être été inventé 16 ans plus tôt par Antonio Meucci. Le rôle de ce dernier dans l'histoire de cette invention a été reconnu officiellement par la chambre des représentants des Etats-Unis dans la résolution 269 du 15 juin 2002.

Première ligne téléphonique au Maroc

La première ligne téléphonique a été installée au Maroc à Tanger en 1883 (7 ans après son invention officielle) ainsi qu’un petit commutateur manuel. Le téléphone a été introduit dans les villes de Tétouan et Larache en 1898.

Ensuite, un deuxième central téléphonique a été installé à Casablanca en 1908 avec une capacité initiale de 16 abonnés. L’administration du Makhzen a procédé en 1910 à l’acquisition progressive des équipements du réseau téléphonique existant avant de décréter le monopole de l’Etat sur le secteur des PTT.