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Visite virtuelle 360°

En attendant de vous recevoir chez nous au Musée de Maroc Telecom, nous vous invitons à découvrir virtuellement les différents espaces du musée à travers une magnifique vue à 360°.

RESEAU EXTERIEUR

On appelle Réseau Extérieur l’ensemble de fils et de câbles qui composent les réseaux interurbains et urbains.

Les Réseaux Interurbains

Les Réseaux Interurbains sont constitués de lignes et de poteaux, de câbles dans des canalisations ou de câbles enterrés directement à travers champs. Au début il s’agissait de paires de fils en cuivre, supportés par des isolants en porcelaine ou en verre fixés à des traverses ou des barres croisées en bois, à leur tour placées sur des poteaux, en bois également. On les appelait les lignes aériennes avec des fils à nu. Chaque paire de fils correspondait à un circuit ou canal de voix, pour une conversation donnée. Quand la nécessité de circuits augmenta, on eut recours au groupement des paires de fils, correctement isolés entre eux, qui formaient des câbles de paires protégés par des gaines, en plomb au départ puis en plastique par la suite.

Les Réseaux Urbains

Les Réseaux Urbains sont composés de fils et de câbles qui, à travers des canalisations souterraines, agrafés sur les façades ou placés dans des tubes à l’intérieur des immeubles, relient les abonnés aux Centraux Téléphoniques.

Les tables d’essais interurbains

Les tables d’essais interurbains étaient placées aux extrémités des lignes et équipées d’éléments permettant de tester les caractéristiques de chaque ligne.

Un appareil de mesure connu sous le nom de « Pont de Wheastone » permettait de repérer exactement si la panne est due à un croisement des fils, soit parce que l’un d’eux est coupé, soit parce qu’il y a dérivation à la terre, comme c’est le cas lorsque l’isolation n’est pas bonne ou que la ligne est coupée.

Les tables d’essais urbains

Les tables d’essais urbains étaient utilisées pour vérifier et tester l’état de la ligne et de l’installation de l’utilisateur (abonné) à la suite d’une signalisation reçue par le service de relève des pannes ou dérangements. On décidait ensuite si le contrôleur devait intervenir sur la ligne ou se rendre au domicile de l’utilisateur (abonné) pour réparer ou remplacer l’appareil téléphonique.