​​

Visite virtuelle 360°

En attendant de vous recevoir chez nous au Musée de Maroc Telecom, nous vous invitons à découvrir virtuellement les différents espaces du musée à travers une magnifique vue à 360°.

TELEPHONIE MOBILE ET SATELLITES

La téléphonie mobile

Les communications mobiles ont commencé avec des équipements à valves, qui furent bientôt remplacés par des transistors.

La taille des équipements mobiles était très importante et les puissances requises très élevées, c’est pourquoi leur utilisation était limitée à l’automobile. Dans les années quatre-vingt du 20ème siècle, s’est développée la technologie cellulaire et, à partir de 1991, on réussit à fabriquer des terminaux portables de petite taille, ce qui a permis l’essor du service.

En 1987, est lancé au Maroc le service de radio téléphonie mobile NMT (Nordic Mobile Telephone) sur la bande de 450 Mhz. En avril 1994, Itissalat Al-Maghrib a introduit le service de la téléphonie mobile GSM(Global System for Mobile) sur la bande de 900Mhz. L’utilisation de cette technologie avec les nombreuses offres qui prennent appui dessus est aujourd’hui généralisée à l’ensemble du Royaume.

Les satellites

Le progrès de la recherche spatiale a permis d’utiliser un satellite comme emplacement ou véhicule d’un répéteur qui, à une hauteur suffisante, évitait la courbe de la terre. Un satellite en orbite géostationnaire, qui se déplace à la même vitesse angulaire que la terre et qui est en apparence immobile au-dessus d’elle, permet de couvrir, depuis une distance de 36.000 Km, le tiers de la surface terrestre. C’est ainsi qu’au départ les communications intercontinentales furent rendues possibles grâce à 3 satellites, l’un au-dessus de l’Océan Atlantique, l’autre au-dessus du Pacifique et le dernier au niveau de l’Océan Indien. Cette distance introduisait un retard de 0,5 seconde dans une conversation, ce qui ne constituait pas une gêne importante. En revanche, l’effet des échos gênait davantage la conversation. La technologie a évolué depuis avec l’invention des dispositifs dits "suppresseurs d’échos", et, récemment, d’une version plus développée et plus performante dite "annuleur d’échos".

Le satellite reste, par excellence, le moyen le plus adéquat pour la télévision, grand consommateur de canaux satellitaires, pour la diffusion ou encore pour assurer une transmission depuis des lieux difficiles d’accès,

La Maroc a inauguré la première Station Terrienne des Télécommunications par satellites à Sehoul, dans la région de Rabat, le 07 janvier 1970.