​​

Visite virtuelle 360°

En attendant de vous recevoir chez nous au Musée de Maroc Telecom, nous vous invitons à découvrir virtuellement les différents espaces du musée à travers une magnifique vue à 360°.

TELEX & FAX

 

Histoire du Telex

Le Telex est l’abréviation de « Telegraph Exchange ». Il désigne un réseau international de communication reliant des téléscripteurs, c’est-à-dire des appareils permettant d’envoyer et de recevoir des messages via des signaux électriques.

La naissance du réseau Télex a été rendue possible par les progrès réalisés dans l’amélioration du Télégraphe au milieu des années 1930.

Ce service était le moyen de communication à longue distance le plus fiable et le moins coûteux. Il offrait un débit de 45,5 bits par seconde. La réception d'un message peut être confirmée par le destinataire avec un haut degré de certitude grâce à un mécanisme de réponse automatique (envoi d’un identifiant codé unique).

Le premier grand réseau Télex a été mis en place en Allemagne dans les années 1930. En France, ce réseau a été inauguré le 18 juin 1946.

Le Télex au Maroc

Dans les années 1960, le procédé de télécopie connaît une grande amélioration : le document de réception est imprimé sur du papier thermique puis sur du papier ordinaire au moyen d’une simple imprimante. C’est ainsi qu’est né le Fax (abréviation du Téléfax), système de télécopie passant par une ligne téléphonique. Le télécopieur convertit l’image des documents à transmettre en impulsions électriques, les données transitent via une ligne téléphonique ou une liaison spécialisée et sont récupérées par un autre télécopieur, un Ordinateur ou un Téléphone cellulaire. Ces divers récepteurs transforment à leur tour les impulsions électriques en les transcrivant en mémoire ou sur un support papier.

Le FAX au Maroc

La télécopie ou le FAX ont été introduits au Maroc en juillet 1983. Depuis, ce service a connu une grande réussite pour la transmission des copies de documents.

 ​

​​​